top of page
20210812_153458.jpg
le galabertès.jpg
20200428_125720.jpg

Le Galabertès fait partie d'un des nombreux hauts lieux de la résistance, la brigade Montaigne y séjourna en 1944.

A cette époque la ferme est en ruine.

Nous avons eu la chance de rencontrer un descendant des derniers paysans du Galabertès: suite au décès de son mari à la guerre en 1916, l'occupante des lieux revend la ferme à un marchand de biens, qui démonte la toiture pour ne pas payer d'impôt. Les bâtiments se dégradent. Elle est rachetée par des parisiens vers les années 60 auxquels nous devons des réhabilitations en béton et parpaing, puis un couple la rachète et rénove la partie magnanerie pour la transformer en gîte. Les terres ne sont toujours pas remises en valeur.

 

Une photo du Galabertès que nous situons aux environs des années 80, la grange est encore en ruine, elle  sera réhabilitée une quinzaine d'années plus tard et détachée de l'ensemble pour être vendue et transforméee en maison d'habitation.

 

Le Galabertès d'aujourd'hui...

Nous nous attachons à remettre les terres en valeur en défrichant . Les animaux ont leur part de travail, ils  débroussaillent tout en se nourrissant, leurs passages répétés empêchent la végétation de se refermer.

​

Histoire du Galabertès

Notre histoire

 

 

 

Tous deux éleveurs de chèvres en transformation fromagère dans le Haut Var, notre histoire a commencé avec un projet de réunion de nos deux fermes en une seule, avec un déménagement dans un lieu qui nous conviendrait à tous les deux. Nos courtes vacances nous ont permis d'aimer cette belle région des Cévennes.

Nous avons eu le coup de foudre pour cette vieille bâtisse de caractère et nous y sommes installés en hiver 2017 avec le troupeau de Stéphane et une petite partie du troupeau de Sophie. Le premier hiver fut dédié au confort du troupeau, avec la construction d'une bergerie provisoire et la mise en place de parcs pour les bêtes. Simultanément, nous nous sommes attelés à rendre l'intérieur plus douillet, autant pour le gîte que pour nous-même.

Depuis le printemps 2021, Sophie s'est installée en plantes aromatiques et médicinales et  fabrique cosmétiques et tisanes.

"Après 3 années de formation à l'école des plantes IMDERPLAM, je décide de laisser une bonne partie de l'élevage à Stéphane et de me lancer sur cette voie. L'environnement est propice avec la présence de nombreuses cueilleuses dans la vallée qui me soutiennent et m'encouragent lors de formations à la cosmétique et à la distillation. Durant l'hiver 2022 je crée mon atelier de transformation et de séchage".

PHOTOS DIVERSES 023 (2).jpg
20210812_155714.jpg
DSCN1565.JPG

Le patrimoine

20210812_150047.jpg
DSCN1473.JPG
DSCN1592.JPG
DSCN1579.JPG

Comme la plupart des maisons cévenoles, notre maison est bâtie en pierres de schiste, en partie accrochée au rocher. Elle a été bâtie en plusieurs parties accolées, les voûtes des   portes du rez de chaussée permettent de dater les constructions des parties les plus anciennes au début du  XIIIième siècle.

Le haut du bâtiment date du XVIIième siècle, il a servi de magnanerie comme beaucoup d'édifices cévenols, c'est à dire à l'élevage des vers à soie qui perdura jusqu'au milieu du XIXième siècle.

Nous avons découvert cachée dans les bois cette magnifique clausure après l'achat de la maison. Sur les terrasses y poussaient probablement des jardins et de la vigne. Une partie des bancels de la propriété a été détruite suite à des coupes de bois utilisant de gros engins. La partie restante, même si elle fut abîmée en plusieurs endroit, reste en très bel état.

Les bancels construits sur les pentes cévenoles permettaient aux paysans de cultiver "à plat" légumes, céréales et vignes. De magnifiques murs étaient montés, les escaliers construits permettaient de passer d'une terrasse à l'autre. Souvent, de la terre était remontée à dos d'homme et rajoutée sur le rocher. La clausure, mur entourant le tout, empêchait les intrusions d'animaux.

A partir de l'automne 2022 Stéphane s'attelle avec deux amis au défrichage et à la remise en état de ce magnifique lieu. L'organisation de deux chantiers solidaires leur donne un bon coup de pouce. Le travail de dessouchage est intense et fastidieux. Quatre terrasses sont enfin prêtes à recevoir une trentaine d'oliviers, d'autres fruitiers seront plantés ultérieurement.

L'environnement

IMG_20210605_171720.jpg
musée maison rouge.jpg
musée desert.jpg
magna roque.jpg
causse.jpg

Bien qu'isolée, notre ferme offre de nombreuses possibilités de loisirs, allant du farniente à   la randonnée, en passant par la découverte de la nature et du patrimoine et la baignade dans notre  petit  Gardon, dans un site idyllique de roches nues et de méandres. Au-dessus de la ferme, un petit lieu de repos au milieu des arbres et d'un mini parcours botanique est mis à votre disposition. La vue y est splendide.

Le GR 70 passe à 10 kilomètres de chez nous, nous pourrons vous indiquer de beaux parcours de randonnée.

A 1h00 de chez nous, vous pourrez flâner sur le marché de Saint Jean du Gard qui se tient tous les mardis matins.

Vous pourrez également visiter le musée de la Maison  Rouge qui retrace toute l'histoire des vallées cévenoles.

Quelques kilomètres plus loin vous pourrez découvrir le beau village d'Anduze et sa célèbre bambouseraie, et pourquoi pas prendre le petit train à vapeur des Cévennes qui vous emmènera sur un trajet inoubliable le long du Gardon jusqu'à St Jean de Gard.

A 1h20:

Le musée du Désert de Mialet fait revivre le passé huguenot et l'Histoire des Camisards.

Un peu plus loin, la grotte de trabuc vous livrera ses splendeurs minérales. Vous passerez sur le pont des Abarines d'où la vue est magnifique.

 

 

A 45 mn:

L'écomusée de la magnanerie de La Roque vous permettra de tout connaitre sur l'élevage du ver à soie et de son impact sur l'économie et les paysages cévenols. Aux alentours, plusieurs sentiers de randonnée vous permettront de découvrir cette belle vallée.

 

 

 

A 50mn:

Florac-trois-Rivières au nom enchanteur, les pieds dans l'eau, vous accueille sur son marché tous les jeudis matins. N'oubliez pas d'aller vous rafraîchir au café associatif l'Ancrier.

De Florac vous pouvez monter sur le Causse Méjean, ou choisir de visiter les gorges du Tarn ou celles de La Jonte, à la découverte des petits villages, des lieus de baignade surplombés de falaises où planent les vautours.

Nos partenaires

tramontane.jpg
Image de Yana Gorbunova

Location d'ânes pour randonner dans les Cévennes, à la journée ou pour plusieurs jours

Contactez Arnaud au 06.82.0541.93

mail: tramontane-en-cevennes@laposte.net

Journées de découvertes botaniques au bord de l'eau et stages organisés par l'association "La Plante Diffuse" à Sainte Croix Vallée Française.

http://laplantediffuse.fr/

bottom of page